Combien coûte un tour du monde en bateau ?

Combien coûte un tour du monde avec un bateau ?

L’un des grands rêves de tout marin est de pouvoir faire le tour du monde.

Un tel voyage peut facilement prendre quelques années loin de chez soi.

Pour accomplir un tel exploit, il faut consacrer plusieurs années à la planification et à la réflexion sur tous les aspects et les minorités impliqués dans une croisière de cette ampleur.

Planifier l’itinéraire, équiper le bateau, et surtout le coût que cela peut représenter. Découvrez combien peut coûter un tour du monde.

Coût d’un tour du monde en bateau

En cherchant à savoir combien coûterait un tour du monde et en discutant avec des personnes qui l’ont déjà fait, nous avons découvert à qu’il n’y a pas de coût fixe.

Certaines dépenses sont faciles à calculer, comme le coût du bateau lui-même, l’assurance, ainsi que l’équipement évident qui doit être inclus dans un tel voyage.

Cependant, ce sont les dépenses mensuelles qui peuvent nous donner le plus grand mal de tête. Vous pouvez aussi commencer par une traversée de l’atlantique.

Au départ, nous avions prévu un budget total de 2 000 euros par mois pour deux personnes.

Cela comprend toutes les dépenses, à l’exception des dépenses occasionnelles, qui proviennent d’un fonds, comme le paiement d’une réparation imprévue ou même d’un pot-de-vin.

Vous n’avez pas vraiment d’idée au départ de ce que vous allez dépenser en carburant, en produits alimentaires, en réparations et en entretien ; seuls le temps et l’expérience acquise au cours du voyage vous fourniront cette information.

L’approvisionnement lors d’un tour du monde est souvent moins cher en Europe ; la disponibilité de fruits et légumes frais, de poisson et de viande, ainsi que de vins et de bières bon marché.

En général, les coûts d’approvisionnement sont faibles, mais pas dans les marinas.

C’est pendant la saison estivale que vous pouvez utiliser davantage les mouillages et économiser le coût de l’accostage au port. En revanche, dans les Caraïbes, vous entrez rarement au port, sauf pour vous ravitailler en carburant.

Le mouillage est presque toujours agréable, mais les provisions sont chères.

Presque tout est importé et manger au restaurant est rarement une option en raison des prix extrêmement élevés.

L’Australie, par exemple, est l’un des pays les plus chers pour les croisières en raison du coût élevé des achats et de la main-d’œuvre ; l’Asie, en revanche, est presque ridiculement bon marché, à quelques exceptions près, comme Singapour. Aux États-Unis, les produits de consommation sont moins chers.

Les travaux d’entretien au Mexique et en Asie sont relativement abordables.

Répartition des coûts (fixes et variables) pour un tour du monde

Les coûts doivent être divisés en trois parties :

  • Coûts annuels fixes (tels que l’assurance du bateau et l’assurance médicale)
  • Dépenses mensuelles variables (telles que nourriture, frais de port, permis de navigation et carburant)
  • Dépenses supplémentaires (repas au restaurant, divertissements et excursions).

Les coûts fixes sont généralement similaires pour chaque voyage, bien qu’ils dépendent parfois de la taille et de la valeur du bateau, comme l’assurance qui peut varier entre 1,5 % et 3 % de la valeur du bateau.

L’équipement du bateau pour un tour du monde peut varier entre 10 000 et 15 000 euros.

Les dépenses mensuelles variables peuvent être adaptées au budget et dépendront d’un certain nombre de facteurs : certaines personnes naviguent sans se soucier du temps qu’il faut pour atteindre leur destination et d’autres utiliseront le moteur pour arriver un peu plus vite.

Les préférences en matière d’achat de nourriture et d’alcool ainsi que d’utilisation du téléphone et de l’internet.

Enfin, les dépenses supplémentaires, qui concernent généralement les loisirs, dépendront du budget et de l’individu.

En discutant avec des personnes qui ont fait le tour du monde en bateau pendant des années, et de manière réaliste, la plupart s’accordent à dépenser entre 600 et 1 000 euros par personne et par mois.

Conseils pour rendre votre tour du monde en bateau moins cher

  • Mouillez autant que possible, en limitant l’accostage au port.
  • Suivez au préalable un cours sur l’entretien des bateaux pour être en mesure d’effectuer vous-même les petites réparations.
  • Apportez des pièces de rechange de chez vous. L’extérieur est plus cher, parfois certaines pièces de rechange sont introuvables, ce qui signifie une augmentation des coûts et du temps passé.
  • Économisez 15 à 20 % du coût de votre bateau pour les réparations.
  • Notez vos dépenses dans un agenda et soyez proactif.
  • Faites attention aux provisions et n’en faites pas trop. Rationaliser la nourriture et les boissons.
  • Mangez exceptionnellement bien au restaurant. Vous pouvez trouver de la nourriture locale dans de petites échoppes qui coûtent un dixième du prix d’un restaurant.
  • L’embarquement d’animaux domestiques entraîne des frais supplémentaires (vétérinaires et documents). Gardez cela à l’esprit pour éviter les surprises.
  • Dans certaines régions, le déplacement d’une île à l’autre entraîne des frais et des dépenses. Gardez-en une partie pour éviter les problèmes.
  • Profitez du vent comme source de propulsion et utilisez le moins possible la navigation à moteur. L’utilisation abusive du moteur augmente la consommation de carburant et accroît considérablement les dépenses mensuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *