Avant d’embarquer et de commencer le voyage à travers l’Atlantique vers le continent américain ou un tour du monde, vous devez vous concentrer sur la préparation et la planification du voyage.
Il est important de connaître l’itinéraire, d’avoir une connaissance suffisante de la météo et, surtout, d’être prêt à relever le défi.
Quand partir ?
Décembre et janvier sont les mois de prédilection de tous ceux qui décident de traverser l’Atlantique. Chaque hiver, plus de 3 000 marins décident de s’embarquer pour l’un des plus grands défis de leur vie, la traversée de l’Atlantique entre l’Europe et le continent américain.
Sans aucun doute, c’est l’un des objectifs que tout navigateur de loisir a sur sa liste de souhaits.
Par où commencer ?
La plupart des gens commencent leur voyage des îles Canaries aux Caraïbes mais la traversée de l’Atlantique vers l’ouest est possible grâce aux fameux alizés (le vent qui agit comme une force motrice est produit par l’air qui se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre).
Évitez de vous approcher trop près de l’anticyclone des Açores, qui pourrait nous priver de ce vent si nécessaire. Il est important de connaître les prévisions météorologiques et grâce aux systèmes de communication actuels, il est facile d’avoir accès aux changements de temps et de pouvoir choisir une tactique à suivre (même s’il est vrai que la réalité est souvent différente et que le temps change souvent sans prévenir).
Par conséquent, en fonction de la position de l’anticyclone des Açores et de la basse pression sur le continent africain, nous aurons des vents plus ou moins forts. L’idéal serait de choisir la route directe au début du voyage où l’on peut profiter du vent de la manière la plus optimale.
En allant vers l’ouest, nous avons l’avantage de naviguer avec le vent attendu et, au fur et à mesure de notre progression, nous commencerons par un vent plus nord qui s’orientera progressivement vers l’est (il faut faire attention aux zones d’accélération et aux zones de calme).
À partir des îles Canaries, les zones de calme s’étendent et il est conseillé de naviguer au moins 100 milles vers le sud. Il est préférable d’appareiller de Tenerife vers le sud dans l’après-midi, car c’est à ce moment-là que l’on peut profiter des gains de vent.
Nord ou sud ?
Beaucoup disent qu’une route plus au nord est plus rapide en raison des vents plus forts, mais ce n’est généralement pas la bonne tactique, car c’est plus une punition qu’une récompense.
De plus, à partir de la côte africaine, les vents sont plus forts, car la chaleur augmente le gradient de pression, ce qui signifie qu’en allant plus au sud, on bénéficie de rafales plus fortes.
L’importance de profiter du voyage
La route traditionnelle qui descend des îles Canaries jusqu’au Cap-Vert est la plus empruntée, et se poursuit ensuite vers l’ouest.
Il y a de nombreuses raisons à cela, mais les principales sont les suivantes :
- C’est la route la plus fréquentée et le temps moyen passé est très bon.
- En suivant cette route, nous nous éloignons de la houle provoquée par les tempêtes de l’Atlantique Nord.
- Les alizés sont constants et la navigation est plus agréable, ce qui en fait la meilleure option pour les équipages inexpérimentés.
Cette traversée est un long voyage (environ 23 jours), il est donc conseillé d’être un marin expérimenté.
Un bon programme de routage météorologique, constamment mis à jour et permettant de prendre des décisions à l’avance, est la chose la plus recommandable pour vivre une expérience qui sera certainement inoubliable.