Quelles sont les plus belles plages de la Guadeloupe ?

plus belles plages de Guadeloupe

La Guadeloupe est un petit archipel des Petites Antilles, au milieu de la mer des Caraïbes, qui fait partie des territoires français d’outre-mer. L’île principale est en forme de papillon, verte et montagneuse, bien que les indigènes l’appelaient déjà « Karukera », ce qui signifie « l’île aux belles eaux ».

La diversité de ses plages est aussi surprenante que sa beauté, avec du sable fin parsemé de cocotiers, des eaux bleu turquoise, du sable volcanique et même certaines avec des surprises sensationnelles.

Bouillante, la plage des sources d’eau chaude

Bouillante est située dans une baie naturelle sur la côte ouest de Tiera Basse et est célèbre pour ses activités nautiques. Le village a été fondé au XVIIe siècle et doit son nom à l’existence de sources thermales.

L’une des plages les plus spectaculaires, Malendure, avec ses immenses cocotiers, se trouve dans son district, et la réserve naturelle Cousteau est également célèbre.

Vous pouvez observer les fonds marins de cette réserve à partir d’un bateau à fond de verre ou d’un kayak à coque transparente, et si vous osez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, cet endroit est fait pour vous.

Plage de la Caravelle à Sainte-Anne

A Grande-Terre, au milieu de la côte sud, entre Le Gosier et Saint-François, se trouve la commune de Sainte-Anne, où se trouve la plage de la Caravelle. Outre le paysage, c’est une très bonne plage pour la planche à voile.

Au cœur de Sainte-Anne se trouve la plage de Bourg, une autre plage de sable fin, aux eaux calmes, idéale pour la baignade, et célèbre pour son marché animé de fruits et légumes exotiques, d’épices, d’artisanat, de rhum, de punch et autres produits locaux.

La plage de Bois Jolan, sur la route de Saint-François, idéale pour pique-niquer à l’ombre des cocotiers ou se rafraîchir dans les eaux calmes et claires de son lagon.

Si vous êtes plutôt du genre sportif, continuez quelques kilomètres plus loin jusqu’à Gros Sable où se trouve un important centre de surf avec de nombreux surfeurs.

La plage de Great Cove, des kilomètres de sable doré

Sur la côte ouest de l’île de Terre Basse, à deux kilomètres de Deshaies, se trouve la célèbre plage de Grand Cove, connue pour être la plus longue plage de Guadeloupe.

Situé dans un paysage plein de végétation, son sable est fin et doré, il est idéal pour se détendre, tout en se faisant servir un sorbet à la noix de coco fait main… mais il faut être un peu prudent avec la baignade car bien que ce soit vraiment tentant, les courants marins sont dangereux.

Si vous vous rendez sur cette plage, ne manquez pas de visiter le magnifique village de pêcheurs de Deshaies, avec ses maisons de style créole, son église, son port de pêche… où vous pourrez profiter d’une authentique vie détendue. Ne manquez pas son jardin botanique, qui abrite un grand nombre d’espèces végétales.

La Punta del Gran Vigia, la Bretagne des Caraïbes

Située à la pointe nord de l’île de Grande Terre, la Pointe du Grand Vigil se trouve à environ six kilomètres d’Anse-Bertrand. Les touristes français et autres qui le visitent disent que cet endroit sauvage leur rappelle la Bretagne française.

Le paysage est très différent de ce que j’ai décrit jusqu’à présent, avec des falaises et des points de vue sur la mer.

Je vous recommande de faire le trajet à pied, il y a un chemin prévu à cet effet, et de vous arrêter à la Puerta del Infierno (porte de l’enfer) qui, contrairement à ce qu’il semble, mène à un véritable paradis avec une lagune turquoise, calme et paisible, protégée par de hautes falaises et délimitée par des récifs coralliens.

La tentation est grande de s’attarder. De là, vous pouvez continuer, si vous parvenez à sortir, jusqu’au Trou de Madame Coco, ou le Trou du Souffleur, un geyser marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.