Comment faire ou renouveler son passeport ?

étapes pour créer ou renouveler passeport

La création ou le renouvellement d’un passeport demande un certain nombre de papiers, pour faire correctement sa demande. Il vous est toujours conseillé de vous y prendre à l’avance si vous allez voyager à l’étranger. 

Création et renouvellement d’un passeport 

Créer un passeport requiert une demande à fournir au préalable avant de déposer vos papiers en mairie. Le renouvellement du passeport est sensiblement pareil à sa création. La seule différence est qu’il faudra rendre votre ancien passeport. 

Faire un passeport biométrique 

Depuis maintenant 2009, les passeports français sont biométriques. Cela veut dire que votre état civil, votre photo d’identité et les empreintes digitales sont réunies dans un même composant électronique qui est dans le livret. Avec ce nouveau type de passeport, vous serez protégé de l’usurpation d’identité.

Beaucoup de pays n’acceptent plus de citoyens n’ayant pas un passeport biométrique. Vous n’avez pas à vous inquiéter de cela puisqu’il n’existe plus que celui-là en France. 

Où se rendre pour faire sa demande 

Pour faire ce type de demande, vous n’avez pas à vous rendre dans la mairie de votre commune. Vous pouvez aller dans n’importe quelle ville de France et faire cette demande.

Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir une résidence dans la commune dans laquelle vous faites la demande. Vous allez devoir faire une pré-demande en ligne pour créer votre document et y mettre toutes les données personnelles vous concernant. 

Après cela, vous devrez aller en mairie, sur rendez-vous, pour donner les papiers qui vous seront demandés. Lors de cette demande, vous devrez acheter des timbres fiscaux. 

Les pièces à donner 

On vous demandera ainsi lors de votre arrivée en mairie, votre formulaire, les timbres fiscaux. Ces derniers peuvent s’acheter en bureaux de tabac ainsi qu’en centres de finances publiques.

Vous pouvez également en acheter en ligne. Ces derniers coûtent 86 euros à l’âge adulte.

Avec ces pièces, vous devrez ajouter un justificatif de domicile. Cela peut être une facture d’eau, ou un avis d’imposition ou autre qui date de moins d’un an.  

Dans le cas où vous vivez avec une personne qui est propriétaire du logement, c’est-à-dire un conjoint il faudra joindre la photocopie de sa pièce d’identité.

Dans le cas où vous êtes mineurs, c’est la photocopie des parents qu’il faut apporter. Enfin, il faut joindre une photo d’identité conforme aux règlementations en vigueur. 

Les pièces à fournir sont les mêmes dans le cas d’une création et d’un renouvellement de passeport. Vous allez redevoir payer votre document même dans lors d’un renouvellement.

Toutefois, il peut être gratuit dans certaines conditions. Il est gratuit lorsqu’il n’a plus d’espace pour “visas”, mais également si vous avez changé votre nom et prénom ou adresse. 

Vous n’êtes pas autorisé à garder vos anciens passeports, par ailleurs on vous demandera toujours de les rendre. 

Les spécificités du document   

En règles générales, on obtient son document entre 3 à 4 semaines. Vous devez au moins vous y prendre deux mois à l’avance si vous souhaitez avoir une marge de sureté avant un voyage. Lorsque vous faites votre demande, vous pouvez voir le suivi de celle-ci sur le site de l’ANTS. 

Le passeport d’urgence 

Ce document est délivré rapidement lorsqu’il y a des circonstances importantes en jeu. Cela peut être pour des raisons médicales, mais aussi professionnelles d’urgence.

Toutefois, il n’est possible que de l’avoir pour un an. Ce document demande la même démarche que le normal. Il faut aussi pouvoir prouver que vous êtes en situation d’urgence pour l’obtenir. Si tel est le cas, cela peut même prendre un seul jour de préparation. 

Le passeport grand voyageur 

Encore un autre type de document peut vous êtes délivré pour voyager à l’étranger.

Celui-ci se fait également sur demande du voyageur. Il contient exactement 16 pages supplémentaires que le normal. Il est donc très intéressant pour ceux qui voyagent beaucoup ou qui vont faire un tour du monde. 

Que faire lorsque le document est volé ou perdu ? 

Si votre document est perdu ou volé, il faut prévenir rapidement la mairie pour que vous n’ayez pas de souci d’usurpation d’identité.

En cas de perte, vous devez impérativement contacter la mairie. Il n’est pas obligatoire que ce soit celle de votre commune, vous pouvez faire la déclaration n’importe où. En cas de vol, vous devrez vous rendre au commissariat de police le plus proche. Si la situation se passe à l’étranger, vous devez vous rendre à l’ambassade ou consulat de votre pays.  

On vous donnera un laissez-passer pour que vous puissiez rentrer dans votre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.