De plus en plus, nous entendons parler de l’œnotourisme. Ce nouveau type de tourisme repose sur le fait de découvrir des régions viticoles et leurs productions. Le but de ces nouvelles activités touristiques est de découvrir la culture d’une région, mais aussi l’art de vivre et la passion des vignerons. Zoom sur un marché en plein essor, et notamment, dans la région de Saumur.

Visite de cave à vin, pourquoi cela plait-il autant ?

Les chiffres le prouvent, le tourisme du vin est un marché en plein essor et très prometteur en France. En effet, plus de 10 millions de tourisme du vin se sont rendus en France en 2016 contre seulement 7 millions en 2009. Outre le fait que le tourisme du vin soit un phénomène de mode, c’est aussi une manière pour les consommateurs de mieux connaitre les produits qu’ils consomment et savoir exactement comment ces derniers sont élaborés.

De manière générale, ce nouveau marché est également une très belle opportunité pour les viticulteurs. En effet, grâce aux visites de cave, l’image de marque est valorisée et travaillée, et les ventes se multiplient ! Certains professionnels du secteur ont même fait de l’œnotourisme leur cœur de métier.

Pourquoi visiter des caves à Saumur ?

 

 

Comme dit précédemment, la tendance des visites de cave suit l’envie et la demande des touristes de découvrir des régions riches en culture, monuments historiques et paysages atypiques. Pour cela, rien de tel que de se rendre dans la région de Saumur !

 

Outre le fait que le vignoble d’Anjou soit très vaste et éclectique, la ré

gion regorge d’activités touristiques et culturelles à découvrir. Vous pourrez donc visiter les fameuses Cave de Saumur et découvrir la fabrication du reconnu Crémant de Loire puis, visiter les nombreux châteaux de la Loire. Si vous aimez plutôt les sorties en extérieurs, partez vous promenez en bord de Loire, et pourquoi pas, descendre le fleuve en canoë.

L’idéal est de choisir une visite de cave où vous avez également la possibilité de visiter le Vignoble afin de profiter des paysages et du beau temps.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes caves à visiter aux alentours de Saumur, afin de vous prévoir un prochain week-end oenotouristique !

Catégories : Destinations