Valence: la porte d’entrée magique vers les Alpes

Valence: la porte d’entrée magique vers les Alpes

Les Alpes sont un paradis pour ceux qui aiment les montagnes, la nature et les sports d’hiver. Mais ne pouvant pas être visitées en un seul voyage, les amoureux des Alpes aborde la question de savoir où aller pour découvrir ces paysages spéciaux. C’est ce que nous allons voir ici…

 

Découvrez les 5 raisons de prendre un billet de train pour Valence et commencer l’aventure Alpine.

 

Une des portes d’entrée vers les Alpes et la connexion par train entre l’Espagne et la France se trouve à Valence, passage d’accès au sud de la France et d’où vous accédez à la chaîne de montagnes. Vous devriez visiter Valence :

Pour son air français sans vergogne

De toute évidence, se trouvant en France, Valence n’ignore pas sa culture. Bien qu’ayant que 60 000 habitants et une taille relativement petite, Valence ne manque pas d’espace pour démontrer les monuments architecturaux de son pays.

Ainsi, à Valence, nous trouvons de beaux escaliers en plein air, des jardins à la françaises, des kiosques et des pergolas pleines de romantisme, de vastes esplanades où vous pourrez profiter du soleil, de la nature et des rues avec un air irrésistible à la Provence voisine.

La possibilité de changer de trajectoire

Vous venez à la conquête des Alpes, mais si vous avez envie d’un changement de décor ou de plans soudain, rien de mieux que de se retrouver dans cette ville où à 100 kilomètres de là se trouve la belle ville de Lyon, l’étonnante Saint-Étienne, l’emblématique Avignon ou la ville cachée dans les montagnes Grenoble.

Pour sa route olympique vers le Mont-blanc

Le sommet le plus emblématique de toutes les Alpes nous attend depuis Valence à travers des lieux plus ou moins emblématiques qui symbolisent les sports d’hiver. Ainsi, nous pouvons entrer dans le gigantesque sommet via Chamonix et Albertville, les deux sites des Jeux olympiques d’hiver: le premier en 1924, étant le premier site olympique des jeux d’hiver, et le deuxième en 1992.

Par le Rhône

Une rivière est l’une des caractéristiques géographiques qui donne le plus de personnalité à une ville et, dans le cas de Valence, elle est l’une des plus emblématiques d’Europe.

Le Rhône traversant cette charmante ville française laisse des cartes postales incomparables, bien plus mémorables si nous faisons sa découverte avec l’une des nombreuses croisières qui font partie de l’offre touristique active de la ville.

Si nous visitons Valence en juin, nous pouvons voir le fleuve s’embellir encore davantage grâce à la fête des canaux.

Comme l’une des « Villes et Pays d’art et d’histoire»

Les « villes et pays d’art et d’histoire » sont des villes qui reçoivent cette certification pour maintenir, promouvoir et diffuser à la fois la tradition et l’architecture de la culture française en général et la culture locale.

Valence obtient en 1985 ce satut de qualité, un an après sa création par le ministère de la culture française. La ville a en effet une réelle activité traditionnelle en faveur du patrimoine, nous permettant ainsi de recréer l’histoire locale et ses coutumes.