Les vacances sont l’occasion de se ressourcer, se reposer, se détendre, … mais c’est aussi découvrir de nouveaux endroits, et profiter de la nature. Si vous cherchez une destination à faire pour des vacances au vert, la Bretagne est un bon plan ! Dans notre article, découvrez trois lieux bretons à faire en famille pour vos vacances nature.

La presqu’île de Rhuys

Véritable havre de paix dans le Golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys est un incontournable pour vos vacances au vert, à la découverte des paysages bretons. Elle s’étend sur 10 km de long et 2 km de large.

Sur la presqu’île, vous pourrez visiter le château de Suscinio, qui fait partie de l’histoire des Ducs de Bretagne. D’autres sites vous y attendent, comme le Cairn du Petit Mont, la Butte de César, l’abbatiale de Saint-Gildas, ou encore le moulin de Pen Castel. Nombreuses sont les balades à faire en couple ou en famille. Aussi, vous aurez l’occasion de pratiquer différentes activités nautiques : paddle, canoé, kite-surf, etc. C’est certainement l’un des plus beaux bijoux de la Bretagne !

Balade le long de la Laïta

Qui dit vacances nature, dit bien-sûr activités de plein air, et pourquoi pas activités nautiques ! Le fleuve côtier la Laïta, long de 17 km, offre à ses visiteurs la possibilité de descendre en canoé ou en bateau promenade depuis Quimperlé, l’ancienne capitale de la Cornouaille, pour rejoindre la station balnéaire du Pouldu avec ses plages sauvages et ses criques.

Le long du fleuve, vous passerez en plein cœur de la forêt domaniale de Carnoët et ses 800 hectares. Vous aurez la chance d’apercevoir l’abbaye de Saint Maurice, qui est un ancien monastère, de rencontrer certains tumulus et dolmens, témoins de la préhistoire et du moyen-âge. Enfin, vous allez rejoindre le port du Pouldu. L’occasion d’aller à la plage et de profiter de la mer.

La forêt légendaire de Brocéliande

A mi-chemin entre Vannes et Rennes, la forêt mythique de Brocéliande est un endroit incontournable de la région. Pour ceux qui l’ignorent, elle est connue pour la légende du Roi Arthur. La forêt de Brocéliande tient son origine dans un roman du 12ème siècle, par Chrétien de Troyes, père fondateur de la littérature arthurienne. Aujourd’hui, on la connait sous le nom de la forêt de Paimpont, le plus grand massif forestier de Bretagne avec plus de 7 000 hectares.

En tant que voyageur, de belles randonnées vous y attendent pour rencontrer une diversité de paysages et grande faune sauvage : cerfs, chevreuils, lapins, renards, sangliers, et oiseaux migrateurs. Des visites sont organisées pour découvrir les lieux légendaires de la forêt. Nous vous conseillons vraiment de vous y rendre, vous serez émerveillés.

Trouver un hébergement de vacances à proximité

Visiter les sites que nous avons sélectionnés prend beaucoup de temps, c’est pourquoi réserver dans un camping dans le sud du Finistère pour visiter ces 3 sites vous permettra de profiter pleinement de vos vacances en nature. De plus, le camping vous permet vraiment de pouvoir venir en famille et de partager d’autres activités de plein-air à côté : vélo, randonnée, plage, et visite de ports de pêches typiquement bretons.

Autrement, vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un office de tourisme, ou bien consulter en ligne les offres d’hébergements selon les lieux que vous souhaitez ajouter à votre liste de villes à visiter lors de votre séjour en Bretagne.

Catégories : Destinations