Caribou Maoré ! Bienvenue à Mayotte ! Si vous cherchez le dépaysement sans sacrifier au confort, quelque part au milieu de l’océan Indien se trouve un petit coin de paradis bien français : Mayotte.

 

Mayotte, une terre de contrastes

Tout en offrant des conditions de confort dignes de celles de la métropole, Mayotte vous propulse dans un autre univers haut en couleur et riche en découvertes, loin du tourisme de masse.

Cette île volcanique présente de multiples visages qui n’en finissent pas de charmer les visiteurs. Terre à l’aspect virginal, avec ses paysages préservés loin des sentiers battus parfaits pour des randonnées, c’est une perle d’authenticité posée sur l’un des plus grands lagons fermés au monde.

 

Mayotte, un monde cosmopolite

Contrairement aux autres îles de l’archipel des Comores, Mayotte a fait le choix de rester française. Malgré tout, sa population reste très attachée à ses us et coutumes, et vous ne serez pas surpris de retrouver dans son art de vivre beaucoup des traditions issues de l’Afrique et de Madagascar. Elle est aussi l’unique département de France majoritairement musulman.

Cosmopolite, Mayotte est connue et appréciée pour sa tolérance, et les Mahorais vous accueilleront avec leur joie et leur générosité légendaires. Comme sa nature, l’ambiance à Mayotte est vraie, sans artifices ni superficialité.

La vie est paisible dans les villages, avec les enfants jouant dans les rues, et les femmes qui cuisinent des plats inspirés de tous les voisins et relevés par le « Putu-Putu », une sauce très pimentée qui relève le goût de tous les repas.

 

Une nature généreuse avec une faune et une flore riches

Ces eaux chaudes toute l’année font du lagon le rendez-vous des plongeurs, car les fonds sous-marins sont exceptionnels. Sinon, vous pouvez aussi rester en surface et embarquer pour une excursion ou prendre un canoë pour découvrir ses îlots de sable blanc. C’est aussi le repaire des dauphins, des baleines, des poissons tropicaux et des tortues marines géantes, qui vous accompagnent pour faire quelques brasses.

Mais la faune mahoraise est aussi sur terre, avec les makis et roussettes qui s’amusent dans les branches de la brousse. Bordant cette mer d’une grande beauté s’étendent des kilomètres de plage, dont le sable se pare de nombreuses nuances, depuis l’ocre en passant par l’orangé jusqu’au noir profond.

Les cocotiers s’y balancent nonchalamment, non loin de majestueux et imposants baobabs. Dans les arbres épais, le combat entre les animaux est rude pour savourer les mangues, les corossols et les bananes, dont les effluves sucrés se mêlent aux senteurs si caractéristiques de la vanille, de l’ylang-ylang et du jasmin. À Mayotte, l’air embaume en permanence, une caractéristique qui lui a valu le surnom d’île aux parfums !

Vous n’avez pas encore fixé la destination de vos prochaines ? Si vous recherchez la tranquillité et l’authenticité, une météo clémente (il y fait en moyenne 25 °C toute l’année !), visiter Mayotte est le choix idéal. Toutefois, pour éviter les pluies constantes et les orages, la période comprise entre novembre et mai est moins propice.

 

Catégories : Destinations