Vous prévoyez de voyager en Belgique pour les vacances ? Excellente idée ! En passant, utilisez notre guide des découvertes à faire dans le pays pour ne rien gaspiller.

Le musée Grand Curtius

Les amateurs d’histoire et d’anthropologie trouveront leur bonheur dans le Grand Curtius de Liège. Les objets archéologiques sont conservés et présentés en grand nombre, racontant l’histoire de l’humanité et son évolution à travers les âges de manière précise et détaillée.

La charmante ville de Durbuy

Durbuy est une ville de conte de fée sur les rives de l’Ourthe dans la région forestière des Ardennes. Cette « plus petite ville du monde » est une base idéale pour de longues randonnées ou des excursions en kayak. Sa fabrique artisanale de confitures et son parc topiaire original ne peuvent que contribuer à améliorer considérablement la découverte de la région.

Le Rubenshuis

Il est évident que Peter Paul Rubens était un homme de plusieurs talents en entrant dans sa propre villa-atelier à Anvers. La maison à l’italienne offre maintenant des aperçus de l’art du peintre ainsi que de sa vie privée.

Le musée Plantin-Moretus

Au Musée Plantin-Moretus, vous trouverez de précieux dictionnaires du XVIe siècle, certaines des plus anciennes presses à imprimer et les plaques de cuivre qui ont révolutionné le commerce. Ancienne maison et atelier d’une véritable dynastie d’imprimerie, c’est là que le premier atlas et la Biblia polyglotta ou Biblia Regia ont été publiés.

Le Carnaval de Binche

Dans la petite ville wallonne de Binche, des figures de clowns connus sous le nom de « Gilles » célèbrent le Mardi Gras en faisant le tour de la ville en chapeaux d’autruche et en lançant des oranges à la foule. A voir absolument !

 

La ville fantôme de Doel

Une ville fantôme dans l’ombre d’une centrale nucléaire et, par conséquent, un havre de graffiti, le village de Doel a depuis longtemps été démolie pour agrandir le port d’Anvers. Jusqu’à présent, cependant, la ville est toujours là, devenant une toile urbaine non officielle pour les artistes de rue belges et internationaux dans lesquels ils peuvent se déchaîner. Comme on peut s’en douter, le film post-apocalyptique de Doel semble sortir de là. Réservez un service de taxi belge pour circuler à travers la ville et entendre quelques anecdotes et histoires intéressantes la concernant.

Les champs de Flandre

Pendant la plus grande partie de la Grande Guerre, les troupes alliées se sont retrouvées dans une horrible impasse dans les champs entourant Ypres, dans la partie flamande de la Belgique. Des monuments commémorent la campagne et la ville, et la Halle aux Draps, presque détruite, est aujourd’hui le musée In Flanders Fields.

Le Hallerbos ou « forêt bleue »

Les forêts de printemps débordant de jacinthes ne sont pas seulement un privilège britannique. Ils existent dans toute l’Europe, et le Hallerbos de Belgique présente un spectacle particulièrement attrayant. Son tapis de fleurs pourpres peut commencer à se montrer à n’importe quel moment en avril et en mai et ne dure que quelques semaines.

Le Het Zwin

Le paysage plat et ouvert de Flandre est peu visité par les amateurs de plein air, mais il y a un joyau secret pour les amoureux de la nature: Het Zwin. Cette réserve naturelle sur la côte de la mer du Nord accueille des milliers d’oiseaux migrateurs et en été, elle est inondée de zwinnebloem (lavande de mer) pourpre.

Appréciez la cuisine belge

La région des Ardennes est particulièrement connue pour ses pâtés de gibier et son jambon cru. Les spécialités à base de poisson incluent le Konijn met pruimen (ragoût de lapin et de pruneau) et le waterzooi (une soupe épaisse faite de légumes et de poulet ou de poisson). Aucun voyage en Belgique ne serait complet sans déguster une bière d’au moins une des 100 brasseries du pays.

Catégories : Destinations