Lorsque vous pensez à la plongée sous-marine, vous vous imaginez dans les eaux cristallines de la Mer des Caraïbes ou de l’Océan Indien.

Pas besoin d’aller si loin ! A quelques heures de chez vous, en France, vous pouvez plonger dans un cadre magnifique et observer des fonds marins impressionnants. Alors, où faire de la plongée sous-marine en France ?

Les îles d’or

Autour des îles d’Hyères et de la presqu’île de Giens se trouvent quelques uns des plus beaux sites de plongée de la Méditerranée. Vous pouvez une faune particulièrement variée avec des rascasses ou des chapons) et une flore colorée et diversifiée (anémones, dentelles de Neptune entre autres).

 

Le Parc National du Port-Cros est à proximité et permet d’observer de nombreuses espèces de poissons toutes différentes comme des oblades, des castagnoles ou des loups.

Porquerolles, la plus vaste des îles d’or, est le site le plus touristique mais a tout de même su garder une belle authenticité. Attention toutefois, la plongée y est très réglementée et chaque plongeur doit signer une Charte dans laquelle il s’engage à respecter l’écosystème fragile du site.

 

Il y a également une zone, entre la presqu’île de Giens et l’île du levant, où il est possible d’observer plus d’une dizaine d’épaves. Filets anti sous-marins, avions ou torpilleurs, tout le monde y trouvera son compte !
Certains spots sont particulièrement réputés auprès des plongeurs comme le Donator ou le Grec, à la végétation riche et magnifique. La Barge aux Congres est aussi très prisée, surtout pour ses mostelles, espèce de poisson assez répandue dans les eaux de la Méditerranée.

 

Les sites de plongée en Corse

 

La réserve naturelle de la Scandola, à la fois marine et terrestre, possède une nature sauvage et est connue par les plongeurs du monde entier. La réserve de la Scandola est un véritable bijou maritime. Il est facile de s’y rendre, depuis le golfe de Porto ou encore Calvi.

Elle s’étend sur 1670 hectares et possède une faune impressionnante. Ce spot de plongée est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975 et est depuis longtemps considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée en France.

Petit bonus : plongez à la Punta Mucchilina, l’un des spots les plus réputés du coin. Il est possible d’y découvrir un charbonnier, le St Mathieu qui y a coulé à la fin du 19e siècle et dont l’épave, entièrement recouverte de végétaux marins, est devenue le refuge de nombreuses espèces de poissons comme des daurades.

 

Vous pouvez aussi aller dans la baie de Propriano et passer par le tunnel sous-marin des Pyramides, à 45m de profondeur. Vous pouvez y découvrir une espèce bien particulière de corail noir ainsi que des grands mérous, nageant sereinement dans la… Vallée des Mérous !

 

Pour profiter de toutes ces plongées incroyables sur la côte ouest de l’île, il peut être très malin d’opter pour une location de vacances en bord de mer à Ajaccio puis rayonner vers le nord ou le sud au gré de vos envies de plongées.

 

L’étang de Thau

Moins connu pour ses sites de plongée que les deux destinations précédentes, il s’agit pourtant du plus grand étang situé dans la région Languedoc-Roussillon. Il a une superficie de 7500 hectares et son trou le plus profond, le trou de la Brise est à 32 mètres.

L’étang de Thau est particulièrement réputé pour sa végétation sous-marine curieuse et variée. Vous pouvez observer l’hippocampe, bien connu dans la région, et son cousin, le syngnathe.

Il y a plusieurs sites de plongée à voir dans l’étang comme les Tables où sont suspendues des centaines d’huîtres et d’autres crustacés, le Ponton de la Bordelaise, la balise ou la digue de la mouette.

 

Pas besoin de partir loin pour découvrir un spectacle d’une beauté à couper le souffle.

Catégories : Destinations