Les chiens nordiques sont votre passion, et vous souhaiteriez en faire votre métier ? Dans ce cas, pourquoi ne pas devenir musher ? À condition de vivre à proximité de la montagne et de profiter d’un bon enneigement dès le début de l’hiver, cette reconversion professionnelle est définitivement celle qui vous correspond. Dans notre article, nous allons nous intéresser aux formations pour apprendre le mushing, ainsi qu’aux régions propices à la pratique de ce métier. Les balades en chien de traineau Pyrénées, mais aussi dans le Jura et dans les Alpes, sont très demandées par les touristes. Alors, comment devenir musher ? Voici la réponse à cette question. 

En quoi consiste le métier de musher ? 

Que vous souhaitiez proposer des promenades ou de l’initiation au chien traîneau Pyrénées, Vosges, Alpes ou encore Jura, il est essentiel au préalable de comprendre en quoi consiste ce métier. Auparavant, le musher avait un rôle très important, notamment dans les régions froides de Sibérie ou encore du Canada : le transport de marchandises, et notamment de médicaments, mais également de personnes. Aujourd’hui, le mushing est principalement une activité touristique. Votre but : faire découvrir la montagne autrement à tous les amoureux des grands espaces et bien sûr, des chiens. 

De ce fait, le musher se doit de maîtriser son attelage, mais également de connaître la région qu’il fait visiter à ses clients. D’autre part, prendre soin de ses chiens fait partie intégrante du métier de musher. C’est vrai, il doit veiller au bien-être de ses animaux, en période de travail mais aussi lorsque la météo ne permet pas la pratique du mushing. 

Le métier de musher comprend également la promotion de son activité, la gestion de ses réservations, la prise en charge de la comptabilité, mais aussi l’entretien du matériel et des infrastructures accueillant les chiens et les clients, etc. Cette activité prend du temps et est difficilement compatible avec une autre profession. De ce fait, elle doit se pratiquer à temps complet. 

Quelles sont les conditions nécessaires pour vous lancer dans le mushing ? 

Afin de pratiquer le mushing Pyrénées, dans le Jura ou les Alpes, il est absolument essentiel de maîtriser l’éducation canine, mais aussi les caractéristiques de la race de chien élevée par le musher. D’autre part, bien connaître la région, ainsi que son histoire, ses paysages et des diverses spécificités sont définitivement un plus, pour rendre la balade en chiens de traîneaux agréable, instructive et passionnante pour les touristes. En bref, il est essentiel d’être passionné de chiens, de montagne, d’air pur et de grands espaces. Néanmoins, la passion ne suffit pas. C’est vrai, il est essentiel pour devenir musher de passer par une formation adéquate. 

La DEJEPS CA, l’unique formation pour devenir musher en France 

Vous souhaitez proposer des promenades en chien de traineau Pyrénées ? Dans ce cas, il est essentiel de passer par la formation indispensable, celle qui délivre le diplôme de musher professionnel : la DEJEPS CA, proposée par le Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Chiens Attelés et le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive de la région Rhône-Alpes. Cette formation est dispensée uniquement dans l’École Française de Mushing, en Franche-Comté. Sachez toutefois que de nombreuses associations offrent de passer ce diplôme aussi, n’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez devenir conducteur de chien traîneau Pyrénées, par exemple ! 

S’initier au mushing : optez pour la principauté d’Andorre !

Avant de vous lancer dans la pratique du mushing, pourquoi ne pas passer par la case initiation ? Dans ce cas, nous vous encourageons vivement à tester le mushing Pyrénées dans la principauté d’Andorre, une superbe région qui vous réserve de nombreuses surprises. Cette balade en chien traîneau Pyrénées vous est proposée par de nombreux professionnels et associations et se décline dans de multiples parcours, sur un ou plusieurs jours. Vous pourrez même vous initier à la conduite des chiens, afin de mettre un pied dans la grande aventure du mushing. 

Alors, les balades en chien de traineau dans les Pyrénées vous intéressent ? Dans ce cas, n’hésitez pas à tenter l’expérience.