Le meilleur logiciel pour créer un livre photo

L’avantage avec les livres photo, c’est que c’est un moyen parfait pour cumuler à la fois la solidité et la finition d’un véritable livre, et la personnalisation complète des albums. Mais combien coûte un livre photo, quel logiciel utilisé pour les créer et comment faire pour passer commande ?

Fonction et prix de la création de livre photo

Certains sites professionnels comme photocite proposent en moyenne un livre photo dans les 30 euros. Mais, bien sûr, ce prix peut varier d’une entreprise à une autre. Cela se joue en fonction du format choisi, du type de reliure, ainsi que de la qualité du papier et de la couverture. À ce prix par exemple, on peut obtenir un livre photo d’une trentaine de pages, avec 1 à 9 photos par page, et une impression sur papier glacé. Ce tarif permet de bénéficier d’une couverture rigide avec une reliure solide. Si les budgets sont restreints, il est toujours possible d’opter pour des options moins exigeantes, avec un tarif qui peut descendre jusqu’à 5 euros seulement.

Les différentes phases de fabrication d’un livre photo

Pour créer un livre photo, il faut suivre 3 étapes : la conception, la mise en page et le choix des matériaux sont est assurés par le client. L’impression du livre photo viendra ensuite. La création d’un livre photo peut se faire facilement grâce à un logiciel gratuit que les vendeurs proposent souvent en téléchargement gratuit sur leur site web. Cet outil très facile à manipuler permettra aux clients de créer virtuellement le livre photo où il pourra également apporter quelques modifications sur ses fichiers images : recadrer, corriger les yeux rouges, régler la balance des couleurs, régler le contraste et luminosité… Des commentaires peuvent également être ajoutés. Une fois le livre photo conforme aux souhaits du client, il suffit de l’enregistrer et d’envoyer la commande : le livre photo arrivera par la poste 4 à 5 jours plus tard…

Par ailleurs, certains logiciels gratuits ou open-sources peuvent être téléchargé et utilisé en externe pour le développement des fichiers RAW afin de créer un livre photo. Ce qui est cas de Lightzone, RawTherapee, DarkTable qui est très similaire à Lightroom dans l’interface, ou encore Photivo.