Maurice : L’île des rêves

Située à moins d’une centaine de kilomètres de l’Île de la Réunion, est une destination prisée des touristes. Chaque année, près de 650 000 personnes venant principalement d’Asie, d’Afrique et d’Europe viennent visiter l’île Maurice et admirer sa beauté.  Avec une population provenant des quatre coins du monde, adoptant des religions et des coutumes variées, elle est une destination culturellement très riche. Découvrons ensemble les différentes cultures et richesses de l’île.

Le célèbre musée de l’Histoire Naturelle

L’un des sites les plus attrayants sur l’île, le Musée d’ Histoire Naturelle se situant à Port-Louis dans un bâtiment construit en 1842. Il vous sera possible de tout connaître sur l’histoire naturelle de l’Île Maurice grâce à sa grande variété de spécimens marins. Vous pourrez également contempler les squelettes de nombreux oiseaux disparus, dont le très célèbre « Dodo ».

L’histoire du sucre

Les Mauriciens ont récupéré une ancienne usine sucrière de Beau Plan en écomusée. Celui-ci renferme l’aventure du sucre et rend hommage à leurs ancêtres qui y ont vécu. Vous découvrirez de nombreux éléments de l’histoire mauricienne de la colonisation jusqu’à son indépendance. Vous pourrez bien entendu distinguer des champs de canne à sucre, déguster du sucre et du rhum, ce musée s’adresse donc aux amateurs d’histoire et aux gourmands.

Bref, l’île Maurice a beaucoup plus à vous offrir que des plages paradisiaques, des lagons turquoise et un climat généreux… Sortez des sentiers battus et partez à la découverte du vrai « Moris » à travers des excursions et activités qui vous feront voir une autre facette de l’île, plus authentique et originale. Outre la langue natale de l’île, la deuxième langue la plus utilisée est l’anglais. Assistez à des cours d’anglais à Paris auprès d’un centre de formation en langues.

Le musée du textile « Floréal Square »

L’Île Maurice est une île pauvre en ressources mais qui a, comme la majorité des colonies, servi d’ateliers aux grandes nations coloniales. Aujourd’hui encore des vêtements sont conçus sur l’île, découvrez la salle des machines et admirez le travail des ouvrières.

Le musée Robert Edward Hart

Cette maison faite de corail à l’une des plus belles vues sur l’Océan, elle est la demeure du poète Robert Edward Hart, son œuvre ayant été reconnue comme l’une des plus riches de la littérature francophone de l’Océan Indien.

Le Blue Penny Museum

Créé en 2001 le Blue Penny Museum possède différentes salles d’exposition. Dans les deux premières salles vous pourrez découvrir les origines de l’île Maurice, de l’arrivée des premiers habitants jusqu’à la fin du colonialisme. Dans une troisième salle les visiteurs pourront admirer la capitale du pays comme elle était aux 18ème et 19ème siècles grâce à de nombreuses cartes et œuvres artistiques. Les deux dernières salles retraceront l’histoire de la poste mauricienne et vous feront découvrir le très célèbre ouvrage « Paul et Virginie » de Bernardin de Saint Pierre.

Le Musée du thé

Comme nous vous l’indiquions plus haut des peuples venus de toutes parts du globe se sont installés sur l’île Maurice et la culture du thé s’y est également répandue avec l’arrivée d’indiens et de chinois. Grâce au musée du thé vous pourrez visiter une plantation de thé et l’usine qui sert à sa transformation.