En tant que pays-lointain et séparé du vieux continent par l’océan Atlantique, les Etats-Unis sont principalement accessibles depuis l’Europe par avion, voire par bateau.

Pourtant, ce pays ne demande qu’à être découvert depuis le bitume. Dans ce territoire où l’automobile a régnée en maître pendant un siècle, les points d’intérêts à voir depuis la route ne manquent pas. On fait le tour d’horizon.

Le royaume du road-trip

Des routes larges, de longues lignes droites, des paysages naturels majestueux, des routes mythiques… si vous êtes amateurs de road-trip, s’il y a bien un lieu que vous devez explorer, ce sont les USA. Certaines routes sont d’ailleurs mondialement réputées :

La Route 66

Lorsqu’on évoque « road-trip », la destination qui vient intensément à l’esprit est la célèbre Route 66 qui symbolise à elle seule la conquête de l’ouest et l’action de l’homme pour conquérir les territoires. Peu à peu, les chevaux laissent leur place au train et… aux voitures.

La Route 66, découpe le territoire américain en 2 et traverse pas moins de 8 états. La grande tendance est aujourd’hui de la parcourir à moto grâce aux nombreuses agences qui proposent des formules pour vivre cette aventure de trois semaines au travers des grandes étendues du nord et de l’ouest des USA sur la mother road.

Highway 1, l’autoroute du Pacifique

Vous êtes plus Corvette décapotable que Harley-Davidson ? Alors la Highway 1 est faite pour vous ! Son tracé longe la côte du Pacifique et offre un paysage à couper le souffle. Sur cette route logée en haut de falaises, vous alternez entre ponts, corniches et plages de sable fin.

Symbole de la conquête du territoire grâce à la riche faune visible depuis votre voiture, cette route se découvre idéalement au soleil couchant.

L’US 20, la plus longue route des USA en pleine nature

L’US 20 n’est pas la route américaine la plus célèbre. C’est pourtant la plus longue du pays avec ses 5 415 km. Elle relie l’Oregon à Boston sur la côte est : du Pacifique à l’Atlantique ! Le grand classique est de prévoir un mois de voyage pour relier les deux côtes. Le parcours de cette route est remarquable pour la variété de paysages qu’elle vous permettra de voir.

Vous pourrez dans un même voyage vous perdre dans les grandes étendues sauvages de l’Oregon avant de vous embarquer dans l’ambiance enflammée de Chicago et vous émerveiller devant la beauté des grands lacs.

Le pays de la voiture et des motos

S’il existe autant de trajets exceptionnels de road-trips aux Etats-Unis, c’est avant tout parce que ce pays a hébergé le foyer le plus important de développement des modes de transport motorisés. On ne compte plus le nombre de constructeurs célèbres de voitures et de motos :

Ford, General Motors, Mustang, Indian, Harley-Davidson…

Si vous êtes amateurs de motorisation américaine, sachez que le pays sait mettre en avant ce pan de sa culture. La plupart des usines ouvrent leur porte aux visiteurs. Vous pourrez découvrir la démesure des véhicules outre-Atlantique et les légendes qui se cachent derrière chaque marque.

A noter que les constructeurs sont répartis sur tout le territoire.

Le pays du show motorisé

Et évidemment, les USA ont également su appliquer leur art du show sur le domaine motorisé. Si vous êtes amateur de belle voiture ou de voyage à moto, ne manquez pas de faire un arrêt dans un des nombreux spectacles du territoire où des humains tentent de contrôler au mieux leur véhicule :

Spectacle de stunt, Monster truck, cascades, 500 miles d’Indianapolis, Nascar…

Les shows liés au monde de l’automobile sont aujourd’hui aussi courants que l’était le rodéo il y a deux deux siècles.

En fonction de votre destination, pensez à recherchez les représentations qui se dérouleront sur votre période de voyage.

 

 

 

 

Catégories : Destinations