Amoureux de la vie dans la nature, si vous envisagez de vivre une expérience inédite dans le département de l’Indre, le Pays de Valençay est une destination idéale.

Autant, les passionnés de pêche que les randonneurs, amateurs comme professionnels, y trouveront leurs comptes.

Cette région regorge de lieux magiques pour toutes ces activités au point où il vous faudra plus d’un séjour pour tous les connaître. Si vous envisagez d’y passer un séjour, voici tous les bons plans en termes de balades et loisirs nature à faire.

Pays de Valençay, le paradis des pêcheurs

A lone fishermen fishing in a rural pond.

Voilà une appellation qui correspond parfaitement à cette structure intercommunale du Berry. Si on dit du Pays de Valençay que c’est le paradis des pêcheurs, c’est parce que la commune dispose de plusieurs étangs propices à la pêche. De quoi ravir donc les passionnés de ce loisir nature. Il s’agit, pour la plupart d’étangs communaux, notamment de :

  • Bouges-le-Château, situé sur la route de Sainte-Colombe ;
  • Baudres, encore appelé l’étang des Princes, ouvert autant aux enfants qu’aux adultes ;
  • Chabris ou l’étang des Vigneaux ;
  • Dun-le-Poëlier, qui dispose aussi d’une aire de pique-nique ;
  • Ecueillé, un étang communal de la Potinière ;
  • Faverolle-en-Berry, lui, n’est autre qu’un plan d’eau communal ;
  • Fléré-la-Rivière, un ensemble de deux étangs situés sur le chemin de l’Aunay ;
  • Gehée, un étang privé de Crotz ;
  • Heugnes, composés de deux étangs (étang de la Butte et étant de la Biche) ;
  • Jeu-Macholes où est disponible un terrain de pétanque et une aire de pique-nique ;
  • Levroux, le plan d’eau des Orbidas ;
  • Etc.

Comme vous pouvez le voir, il y a tellement de bons coins de pêche au Pays de Valençay qu’il n’y a aucun risque de vous ennuyer. On y pratique tout spécialement la pêche de truite, de carpes et de perches.

Pour faire la pêche au brochet ou aux poissons blancs comme les brèmes, les gardons, les ablettes, il faudra peut-être envisager d’aller à la rivière Le Nahon qui en regorge le long de ces 40 km. Cette petite gorge profite, en effet, d’un peuplement piscicole de type cyprino-ésocicole de la région de Boischaut du Nord, très appréciée des passionnés de pêche.

Au Pays de Valençay, vous pouvez y pratiquer la pêche de nuit, comme vous pouvez y pratiquer le « no kill » ou encore « l’enduro ». Quel que soit le type de pêche pratiqué, il vous faudra un bon bateau de pêche, comme un AquaPêche de Rigiflex ou un Silurine de Delta Nautic, qu’il vous suffira généralement de louer sur place.

Pays de Valençay, le paradis des randonneurs

L’autre grand loisir nature pour lequel le Pays de Valençay est pris d’assaut régulièrement est la randonnée à pied. Tout comme les étangs, la région regorge de centaines de boucles de randonnée qui s’étendent sur près de 1000 km de sentiers, pour la plupart balisés.

Au titre de ceux-ci, on peut citer le sentier découvert Benjamin Rabier, nommé ainsi en l’honneur de Benjamin Rabier, célèbre auteur et illustrateur de bande dessinée, qui a vécu dans la région, et à qui l’on doit le dessin de la marque « La Vache qui Rit » et le personnage du canard Gédéon. Il s’étend sur près de 90 km parsemés d’espaces naturels, de champignonnières, de carrières, d’espèces d’arbres d’exception, etc.

Le sentier de grande randonnée du Pays est aussi un incontournable de la région. S’il est appelé ainsi, c’est parce qu’il s’étend sur près de 250 km, au fil desquels vous pouvez découvrir toutes les richesses naturelles de la région. En dehors des paysages, il y a surtout de nombreux monuments et sites historiques.

L’une des façons originales de découvrir le pays est de choisir comme itinéraire les Chemins de Traverse. En réalité, c’est l’un des rares itinéraires qui vous permet d’aller de gare en gare.

Il est même prévu des itinéraires spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit notamment du parcours de Vicq-sur-Nahon, qui est en réalité un cumul de parcours, l’un de 6,3 km et l’autre de 3,5 km.

Dans l’ensemble, il s’agit essentiellement d’itinéraires à parcourir en famille ou entre amis. Tous les amateurs de randonnées à pied y trouveront donc leur bonheur.

Pour le logement, vous trouverez facilement campings et hôtels pour vous accueillirent chaleureusement et vous proposer sûrement quelques bons plans que seuls les locaux connaissent.

Catégories : Destinations