L’élégante tradition du thé anglais

Le « tea time » est un rituel très important en Angleterre. Dans leur journée, les anglais prévoient différents moments pour prendre le thé. Pratiqué surtout par les individus de rang aisé, cette tradition est également considérée comme un moment de réconfort, de discussion et de gourmandise. Les invités et l’hôte discutent autour de petits gâteaux, de sandwichs, de sucreries et du thé.

Origine de la culture anglaise du thé

L’histoire du rituel du thé anglais vient de la septième duchesse de Bedford. Cette dernière avait passé du temps en France. Pendant son séjour là-bas, le thé avait un succès auprès de l’aristocratie française. A cette époque, la différence entre le déjeuner et le dîner était très long. La duchesse de Bedford avait alors pris l’habitude de faire un goûter entre ces temps vers 17h. Elle invita ensuite ses amies à prendre le thé à son retour en Angleterre. C’est alors que le « tea time » s’est éparpillé dans tous l’Angleterre. Elle est devenue une mode et actuellement, elle est considérée comme un rituel apprécié par tous. Ce thé est appelé « Five o’clock tea ».

Les différentes  séances de thé

Les anglais aujourd’hui prennent le thé tout au long de leur journée. A leur réveil, ils prennent le « Early Morning Tea » en dégustant du thé accompagné des biscuits secs. Au déjeuner, le « breakfast tea » vers 11h. Vers la fin de la journée, le célèbre « Five o’clok tea » est au rendez-vous.  Le dernier thé est pris à la fin de la soirée avant le coucher.

Ils différencient la séance de thé par le « high tea » et l’ « afternoon tea ». Le « high tea » ou « goûter dinatoire » est prise vers 17h et 19h. On servait un plat chaud à base de viande et de légumes, du pain. Le thé était présenté dans une grande théière afin que tous les invités puissent se servir. L’ « high tea » était pris à l’origine par les familles de la classe ouvrière. Quand à l’ « afternoon tea », il est pris par les personnes aisées vers la fin de l’après-midi. Ce rituel du thé comprend des gâteaux, de petits sandwiches au concombre, au saumon, à la crème. Ces  gourmandises sont bien sûr servies avec le fameux thé. Afin de combler tous les goûts, différentes saveurs sucrées, salées sont à la table.

La cérémonie du thé

La préparation du thé présente des règles d’or tout comme la manière dont il est servi. La libération du parfum, le dosage du thé, les feuilles utilisées suivent des règles précises. De nombreux accessoires sont utilisés (boule de thé, passe-thé, etc.). Des pâtisseries sont nées par cette cérémonie telle que les scones, cakes, muffins et autres.

Vous envisagez de partir en séjour linguistique en Angleterre et d’y découvrir le « tea time » ? N’hésitez pas à prendre des cours d’anglais à Paris avant votre voyage.