Grâce aux différentes opportunités qu’ils offrent, les Etats-Unis ne cessent d’attirer les gens, que ce soit pour d’ordre professionnel ou personnel. Pour ce faire, il existe de nombreux types de visas américains disponibles répondant à chaque besoin mais aussi de la nationalité du ressortissant étranger. Alors, pour vous accompagner dans le choix de votre visa pour les Etats-Unis, découvrez quels sont les types de visas les plus courants dans ce pays.

Les types de visas pour un séjour aux Etats-Unis

Les trois types de visas les plus courants aux États-Unis sont le visa B1, le visa B2 et l’exemption de visa ESTA. L’autorisation ESTA permet aux citoyens des pays jouissant d’une exemption de visa de voyager aux États-Unis pour des périodes n’excédant pas les 90 jours et cela sans avoir à présenter de visa. Cette autorisation est valable pour deux ans, et la demande s’effectue en ligne pour un maximum de rapidité et de simplicité dans la demande.

Les visas B1 et B2 sont destinés aux visiteurs souhaitant se rendre aux États-Unis à des fins touristiques, commerciales et médicales pour une durée maximale de 90 jours. Le processus de demande de visa américain est plus conventionnel que l’équivalent ESTA et peut nécessiter un rendez-vous auprès d’une ambassade américaine qui se trouve sur le lieu de résidence du demandeur.

Il est donc important de savoir quel type de visa vous aurez besoin avant de postuler tout en vous assurant que vous remplissez les conditions requises pour être éligible à votre demande de visa.

Quelques détails sur l’autorisation ESTA

L’ESTA ou plus connu encore en tant que système électronique d’autorisation de voyage est une autorisation électronique que les citoyens de certains pays peuvent utiliser pour obtenir une autorisation de voyage aux États-Unis sans passer par le processus de demande de visa traditionnel. Cette demande est traitée sous 24 heures, et parfois même, le demandeur pourra obtenir une réponse favorable au bout de quelques minutes après la demande sans qu’il ait besoin de se présenter à l’ambassade américaine.

Il faut noter que l’autorisation ESTA n’est pas un visa, mais plutôt une dispense de visa conventionnel pour pouvoir entrer sur le sol américain ou pour y transiter tout simplement. Depuis sa mise en place en 2009, cette autorisation a fait le bonheur de plusieurs ressortissants étrangers, tout en renforçant la sécurité frontalière américaine. Cependant, cette autorisation ne couvre qu’une période définie pour le séjour aux Etats-Unis, à savoir pas plus de 90 jours, et aura une durée de validité de deux ans. Si vous cherchez des informations sur l’immigration et la politique aux USA, vous pouvez vous rendre sur immigration usa actu pour de plus amples informations.

Catégories : Articles