Les voyages, au bord de la mer, dans la campagne, en forêt, en montagne ou en ville, sont l’occasion de vous exercer aux photos de… voyage. Voici 5 conseils de professionnel pour sublimer les souvenirs de vos périples.

 

  1. Choisissez votre sujet/thème

 

C’est la première à se poser. Faire des photos de voyage, ce n’est pas seulement photographier des choses au hasard de vos balades. Pensez au résultat que vous voulez obtenir, à ce que vous avez envie de mettre en avant : les émotions des personnes sur fond de paysages, la beauté brute de la nature, etc.

 

Faites le plein d’idées au travers des œuvres de professionnels en visitant une exposition, en achetant des livres, puis créez sur un thème ou un sujet qui vous inspire.

 

  1. Ne faites pas une fixation sur le matériel

 

Les apprentis photographes croient souvent que pour obtenir les meilleures photos, ils doivent se ruiner dans des appareils et objectifs aux caractéristiques techniques impressionnantes. Pourtant, un smartphone ou un compact aussi permet de faire de très belles images qui expriment une émotion puissante ou font passer un message fort. Même des spécialistes se déplacent avec un compact ou un hybride en voyage pour pouvoir shooter tranquillement sans effrayer les personnes rencontrées et sans se faire dépouiller.

 

  1. Préparez-vous

 

À part l’équipement, anticipez votre « reportage photo » en consultant des sites ou blogs, en lisant les forums, et sur place, en faisant un repérage avec carte et guide de voyage pour connaître les points d’intérêt du coin.

 

Pour réellement progresser, n’allez pas sur les lieux communs un million de fois photographiés sous le même angle et bondés. Évidemment, vous avez le droit d’immortaliser des sites ultra connus, mais optez un cadrage inédit pour obtenir des clichés originaux.

 

Pour cela, quittez votre zone de confort, en sortant à des heures où les endroits que vous avez choisis ne sont pas envahis par les touristes, ou en marchant plus loin, parfois hors des chemins balisés pour avoir un meilleur point de vue, au crépuscule ou à l’aube, en attendant un long moment pour capter une scène particulière ou avoir la lumière recherchée, etc.

 

  1. Privilégiez le mode manuel

 

Pour offrir à vos photos une qualité technique optimale, bannissez le mode automatique et gérez tous les détails vous-même ; dans certaines situations, par exemple une photo de soleil en contre-jour, l’appareil est tout bonnement incapable de définir les bons paramètres. Même en mode manuel, vous devrez parfois utiliser des valeurs « fausses » et les rectifier au moment de la postproduction.

 

  1. La composition et le cadrage

 

Une photo intéressante véhicule un message ou une information, dégage une émotion, fait revivre un souvenir, et parfois, un peu de tout ça. La composition et le cadrage sont essentiels pour intégrer des éléments minutieusement choisis, pour régler le poids de chacun sur l’image, renforcer la dynamique de la scène, et attirer immédiatement l’œil des personnes sur une zone ou un point particulier. Osez des cadrages insolites en shootant allongé sur le sol, du haut d’une falaise, au ras de l’eau, etc.

 

À ce stade, la connaissance et le respect de la règle des tiers sont les clés. C’est l’un des fondamentaux de la photo, n’hésitez pas à lire des articles plus détaillés sur la question.

 

  1. Photographiez (d’abord) pour le plaisir !

 

Même si, en réalisant une photo parfaite, vous pensez déjà à votre fierté en la partageant sur les réseaux sociaux ou en l’incluant dans un beau livre photo de vacances, la photo, tout comme le voyage, est avant tout un plaisir. Pensez à en profiter !

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *