Vous avez envie de devenir un meilleur photographe ? Profitez de vos vacances pour maîtriser la photographie de voyage en 5 points.

1. Ne restez pas focalisé sur le matériel

Des photographes professionnels prennent de superbes clichés avec un simple smartphone ou un compact. Ne vous ruinez pas dans un prétendu appareil ou objectif parfait ; à moins de projeter de faire des tirages en très grand format, la qualité d’une photo dépend surtout de votre capacité à véhiculer un message, faire ressortir une émotion ou mettre un sujet en valeur de manière originale.

Des clichés de qualité vous feront de somptueux livres photo et sublimeront vos souvenirs pour vous les faire revivre avec le même plaisir pendant de longues années. Et pensez quand même à savourer chaque moment de votre périple, ne restez pas l’œil vissé à votre objectif !

 

2. Préparez votre « reportage » photo

Si vous voulez être un vrai photographe voyageur, ne partez pas (totalement) à l’aventure. Cherchez sur internet, en particulier sur les blogs de voyage, les points de vue à essayer. Évidemment, cela ne vous empêche pas de photographier les sites touristiques, mais trouvez un cadrage qui sorte de l’ordinaire.

Pour avoir cet angle unique et exprimer votre créativité et votre talent, vous devrez sortir des sentiers battus, choisir des heures décalées, marcher plus, grimper… Vos efforts seront récompensés par une belle photo plus intéressante que toutes celles sur le même sujet.

 

3. Évitez le mode automatique

Même si les réglages automatiques vous facilitent la vie, ils vous empêchent de jouer sur les différents paramètres pour obtenir le résultat précis que vous recherchez, sans compter que l’appareil n’est pas toujours capable de choisir les critères adaptés à la situation présente : lumière, sujet fixe ou en mouvement, recherche d’un flou artistique, etc. La postproduction vous permettra d’apporter les petites corrections indispensables pour un rendu à la hauteur de vos attentes.

 

4. Maîtrisez la composition et le cadrage

Pour que votre photo « dise » ce que vous voulez, choisissez judicieusement les éléments que vous allez placer dans le cadre. Grâce au cadrage, vous pouvez ensuite apporter de la puissance, du dynamisme, une sensation de calme… Et n’oubliez pas d’appliquer les règles de base de la composition, notamment la règle des tiers, afin d’attirer immédiatement le regard de la personne qui regarde l’image vers le point qui vous importe.

 

5. Puisez votre inspiration partout

Devenir un meilleur photographe de voyage est aussi une question d’inspiration. Vous avez peut-être un thème de prédilection : les gens, votre famille, un lever ou un coucher de soleil, la faune, la flore… Regardez les travaux des autres sur le web, lors d’une exposition, vous ferez le plein d’idées, et vous ouvrirez de nouveaux horizons.

Une fois face à votre scène, demandez-vous ce que vous souhaitez exprimer et amusez-vous à varier les cadrages : au sommet d’une falaise, allongé ou assis par terre, etc. Oubliez vos complexes, osez, c’est le seul moyen d’obtenir un beau résultat et vous démarquer.

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *