En vacances, l’appareil photo vissé autour du cou, vous multipliez les prises de vue. Au retour, pour mettre les plus belles en valeur et vous remémorer vos meilleurs souvenirs, la solution idéale : le livre photo de vacances ! Petits conseils pour un résultat de qualité.

 

Imaginez une vraie histoire à raconter

Comme tous les livres, votre album photo doit avoir un fil directeur. Il n’est pas question de placer les images au hasard sur les plages, mais de faire découvrir une histoire aux personnes qui le lisent et revivre les vacances : du rangement de la voiture, en passant par le chargement de la voiture ou la queue à l’aéroport, jusqu’au retour à la maison, triez et organisez vos clichés.

 

Choisissez un thème ou une couleur

Vous pouvez décider avant le départ sur quel thème baser vos photos de vacances pour plus d’originalité. Ça peut être tous les panneaux des rues, les jardins, les belles portes, les lumières, etc. Au-delà de l’aspect artistique, l’exercice peut être amusant, au fil de vos balades. N’hésitez pas à regarder les exemples de livres photo de vacances pour y puiser votre inspiration.

Variez les mises en page

Ne mettez pas trop de photos sur une page pour qu’elles ressortent bien. Variez les dispositions, horizontales ou verticales, une grande au centre entourée de petites, ou des images qui se chevauchent, étalez les plus beaux panoramas sur deux pages…

 

Composez la couverture parfaite

La couverture d’un livre est l’élément qui décide un lecteur à l’ouvrir ou pas et donne le ton quant à son contenu. À ce titre, elle mérite une de vos meilleures photos. Laissez un peu de place pour le titre. Éventuellement, ajoutez des éléments représentatifs de votre destination, comme un drapeau, une carte, un des panneaux des villes que vous avez eu l’occasion de voir…

 

Complétez les photos avec d’autres contenus

Même si l’ouvrage porte le nom de livre photo, vous pouvez y inclure toutes sortes d’autres contenus ! Ne jetez pas vos billets d’avions, tickets d’entrée dans les musées, reçus des restaurants, cartes postales et timbres, brochures des lieux visités.

Comme vous ne pourrez pas coller ces documents en l’état, scannez-les ou prenez-les en photo et intégrez-les dans votre livre photo de vacances. Chaque fois que vous le feuilletterez, même après plusieurs années, vous brûlerez d’envie d’y retourner, et donnerez certainement aussi envie aux autres !

 

Catégories : Photos