Quand on est passionné de voyage, bloguer peut permettre à la fois de partager sa passion et d’arrondir ses fins de mois. Voici comment rendre ses voyages rentables grâce à Internet.

Partager sa passion du voyage avec les internautes

Si le voyage est une passion à part entière, en parler prolonge et multiplie le plaisir. Créer son blog de voyageur est un excellent moyen de partager ses expériences de globe-trotter. Bloguer permet en effet de toucher facilement de nombreuses personnes, venues de tous les horizons et unies par les mêmes intérêts. Textes, photos ou même vidéo : sur un blog voyage, tout est possible pour faire découvrir le monde à ses lecteurs et pour les faire rêver. Mais tenir un blog voyage peut également permettre de gagner de l’argent. Il suffit pour cela de mettre en place une ou plusieurs stratégies de monétisation efficaces.

Quatre techniques fiables pour monétiser son blog

Il existe différentes façons de monétiser son blog. Le blogueur peut par exemple rédiger régulièrement des articles sponsorisés. Ces articles lui sont généralement commandés par une marque qui souhaite agrandir sa cible. Ils évoquent de façon directe un produit ou un service précis. Un autre moyen de monétiser son blog est d’y autoriser l’affichage d’espaces publicitaires. Dans ce cas, le blogueur est rémunéré lorsque ses lecteurs cliquent sur les publicités qui leur sont présentées. Mais un blog peut également générer de l’argent si son auteur accepte la vente de liens. Certains sites achètent en effet des liens à des blogueurs afin d’améliorer leur référencement par les moteurs de recherche. Enfin, il est possible de monétiser son blog en utilisant l’affiliation. Ce procédé consiste à insérer dans ses articles des liens menant vers des sites marchands. Le blogueur perçoit ensuite une commission lorsque ses lecteurs achètent les produits ou les services concernés.

Zoom sur l’affiliation

L’affiliation présente plusieurs avantages pour un blogueur voyage. Tout d’abord, c’est un procédé de monétisation particulièrement discret. L’affiliation permet en effet de rentabiliser son blog sans ennuyer ses lecteurs avec trop de publicités. Elle convient donc particulièrement bien aux blogs voyages, dont les thèmes sont assez éloignés des sujets commerciaux. De plus, l’affiliation permet de rester totalement libre du contenu de ses articles. Le blogueur peut continuer à évoquer ses escales à Malte ou au Maroc : il n’a pas besoin de rédiger des billets sponsorisés portant sur des services ou sur des produits. Enfin, l’affiliation est un procédé de monétisation très simple à mettre en place. Il suffit au blogueur de créer un compte affilié sur le site auquel il souhaite s’associer, par exemple eDreams. L’affiliation avec un site de voyage est en effet particulièrement judicieuse : elle permet au blogueur de proposer à ses lecteurs des offres en rapport direct avec leur passion. Le programme d’affiliation d’eDreams laisse d’ailleurs au blogueur la liberté de choisir les propositions les plus adaptées.

Catégories : Articles