Une colonie de vacances à l’étranger est un séjour destiné aux enfants où un groupe d’enfants âgés au moins de 7 à 18 ans dont la destination est plus éloignée dans un autre pays voire d’un autre continent. Les enfants qui y participent sont rassemblés pour y passer des vacances. Dans cet article, nous expliquons le principe de ce type de séjour.

En quoi consiste une colonie de vacances à l’étranger ?

Une colonie de vacances ado a pour principe d’accueillir des enfants mineurs dans un centre avec hébergement. Elle se déroule en général dans des lieux très variés entre autres mer, montagne, campagne ou même dans un pays étranger. Le centre accueil en général sept enfants minimum afin que les moniteurs puissent bien les encadrer. Si on souhaite organiser ce type de vacances surtout si c’est à l’étranger, il faudrait faire une déclaration auprès de l’administration. Cette action est d’ailleurs obligatoire.

Pour que le séjour en colonie de vacances se passe bien, il faudrait une équipe d’encadrement expérimenté. Celle-ci doit être divisée en deux groupes à savoir l’équipe d’animation et l’équipe technique. Dans le premier groupe se trouve le directeur titulaire, plusieurs animations et peut-être des stagiaires. Et le second groupe est constitué un constitué un économe, le personnel d’entretien et un cuisinier.

Puis, la colonie de vacances  à l’étranger est un voyage organisé dans d’autres pays et même dans d’autres continents. Les enfants peuvent apprendre de nouvelles cultures, de nouveaux mode de vie et de nouvelle langue. C’est une chance pour les enfants d’apprendre de nouvelles manières de vivre et de jouer avec des langues étrangères comme l’anglais, l’espagnol,…

Ce voyage est organisé par des encadreurs professionnels qui font en sorte que les enfants s’amusent, se divertissent et découvrent d’autres modes de vie que les siens. L’objectif du regroupement est aussi pédagogique. Les enfants apprennent de nouvelle habitude et de comportement socialement adaptée.

L’importance des colonies de vacances à l’étranger

Les colonies de vacances organisées à l’étranger sont une meilleure perspective pour faire découvrir aux enfants d’autres horizons en dehors de leur quotidien. Emmener les enfants et les jeunes en colonies de vacances à l’étranger est très avantageux parce qu’elles permettent de les faire découvrir d’autres pays et d’autres endroits en dehors  de leurs lieux d’habitations. En effet, le voyage est un excellent moyen de s’ouvrir au monde et de vivre dans un environnement différent de ce qu’ils connaissent au quotidien.Les enfants vont pouvoir visiter des lieux historiques tels que les musées, les monuments et les sites archéologiques. Durant le voyage, ils vont aussi faire une rencontre avec la population locale.

Outre ceux-ci, l’avantage des colonies de vacances aussi réside dans le fait que loin des parents, les jeunes ont tendance à se serrer les coudes et se soutenir mutuellement. Ainsi, ils se lient facilement d’amitié.

Les normes administratives à respecter pour partir en colonie de vacances à l’étranger

Lorsqu’on organise un séjour à l’étranger dans le cadre d’une colonie de vacances, cela nécessite de faire quelques formalités administratives surtout pour les mineurs. Pour les jeunes de nationalité Française, les parents doivent fournir un titre certifiant l’identité du mineur aux organisateurs du voyage si la destination se trouve dans l’Etat membre de l’Union Européenne. Mais si la destination se trouve dans un autre continent comme en Amérique, l’Asie ou l’Afrique, des accords parentaux, d’un visa et des passeports sont exigés. Des vaccins et traitements antibactériens sont également nécessaire surtout si la destination est dans les pays tropicale au continent africain ou au  continent américain. Ces initiatives préventives sont nécessaires pour éviter d’attraper la malaria et d’autres maladies contagieuses.

Catégories : Destinations