Parler une langue étrangère est toujours un atout dans notre société moderne et comporte d’innombrables avantages. Les voyages linguistiques sont une façon très efficace et amusante d’apprendre les langues. Dans l’article suivant, nous avons répertorié 5 raisons pour lesquelles vous devriez faire au moins un voyage linguistique dans votre vie.

1.      Développement personnel

Un séjour linguistique est une expérience très personnelle. Selon une étude récente, les individus voyagent généralement seuls lors d’un voyage linguistique. Cela signifie que vous serez complètement isolé de votre environnement habituel et que vous vivrez une nouvelle langue, au milieu de nouvelles personnes et dans une toute nouvelle culture.

Quitter votre zone de confort et tout ce que vous savez vous aide à vous découvrir et amène souvent les apprenants à se questionner sur leur propre vision du monde. Passer du temps à l’étranger lors d’un séjour linguistique peut alors vous donner une vision plus large du monde.

 

2.      Une manière agréable d’apprendre

La motivation est très importante lors de l’apprentissage. À l’école, beaucoup d’étudiants ont tendance à considérer les cours davantage comme un fardeau que comme du plaisir, ils ont parfois du mal à apprendre une nouvelle langue et ne voient pas l’apprentissage des langues comme une chance.

Un voyage linguistique offre en revanche une atmosphère propice à l’apprentissage. Parce qu’il combine des leçons avec des vacances, il y aura du temps pour vous détendre! Nous le savons tous, s’amuser facilite l’apprentissage.

De plus, le plus grand atout des séjours linguistiques est le fait que vous pouvez apprendre à votre rythme. D’innombrables types de cours partout dans le monde sont proposés aux potentiels intéressés. Vous pouvez voir la page d’un expert dans le domaine pour avoir plus de renseignements sur le sujet.

3.      Connaître un peu plus le monde

Un voyage linguistique est un excellent moyen d’explorer un peu le monde. Vous pouvez voyager dans de grandes métropoles comme Londres, New York et Toronto ou découvrir l’île de Malte, vous détendre sur les plages de Malaga ou vous promener dans le sud de la France. Et si vous voulez vraiment sortir de votre zone de confort et découvrir quelque chose de complètement différent, vous pouvez également vous rendre dans de nouveaux endroits passionnants comme La Havane, Cuba pour apprendre l’espagnol ou visiter Pékin pour apprendre le chinois.

4.      Faites-vous de nouveaux amis du monde entier

Voyager à l’étranger et communiquer avec des gens du pays ou d’autres étudiants comme vous signifie également que vous rencontrerez toutes sortes de nouveaux venus du monde entier. Vous vous rendrez compte que se faire des amis dans votre classe est vraiment très simple : vous êtes tous nouveaux et ne maîtrisez pas vraiment la langue, vous vous entraiderez et vous créerez une expérience d’apprentissage similaire. Et malgré le peu de temps que les étudiants passent ensemble, ils restent souvent en contact et se rendent visite longtemps après leur séjour linguistique !

5.      Apprenez à connaître une nouvelle culture

Voyager à l’étranger vous fera inévitablement découvrir non seulement une nouvelle langue, mais aussi une autre culture. Votre respect et votre tolérance s’amélioreront grâce à une meilleure compréhension du mode de vie et des choix de vie des autres. Lorsque vous vivez à l’étranger, vous interagirez avec les locaux et découvrirez leur culture, mais en classe, vous serez également entouré de différentes cultures issues des différents camarades de classe.

 

Catégories : Articles