La région Rhône-Alpes, dans le Sud-Est de la France, est l’une des régions les plus touristiques du pays grâce à ses espaces naturels extraordinaires comme le massif alpin ou les gorges de l’Ardèche.

Il existe mille et une façons de les découvrir, et la meilleure est sans doute de pratiquer une activité outdoor pour profiter au maximum des paysages environnants.

Nous vous proposons donc ici 5 activités insolites dans la région pour allier sensations et découverte. Vous pouvez en trouver d’autres sur ce site si vous en voulez plus.

Baptême de l’air en hydravion dans l’Ain

Vous ne rêvez pas, vous pouvez réellement embarquer dans un hydravion (en version ULM) pour un baptême de l’air original dans le département de l’Ain.

Au départ de l’aérodrome de Montrevel-en-Bresse, près de Bourg-en-Bresse, vous vous envolerez dans les airs, contournerez la ville.

Vous pourrez admirer les premiers contreforts du Jura et surtout les étangs de la Dombes sur lesquels vous finirez par vous poser.

Une façon différente de découvrir le territoire en prenant de la hauteur pour de superbes panoramas à 360 degrés à travers le hublot.

Balade en chiens de traîneau dans le Massif du Vercors

Tous les enfants aiment les chiens de traîneau tels que les Huskys, les Samoyèdes ou les Malamutes.

La promenade dans un traîneau attelé glissant sur la neige est ainsi l’occasion de faire découvrir à toute la famille le massif du Vercors situé dans la Drôme.

Recouvert de son manteau blanc, il vous promet des moments inoubliables à évoluer dans des espaces quasiment vierges au contact de la faune et de la flore. En plus de ce voyage incroyable en compagnie des chiens, vous pourrez aussi vous initier à la conduite de l’attelage avec un musher professionnel.

Saut à l’élastique en duo au Pont de Ponsonnas

Vous préparez un EVG (Enterrement de Vie de garçon) ou un EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille) ?

Le saut à l’élastique est l’activité idéale pour faire le grand saut vers une nouvelle vie au sens propre comme au figuré.

Le Pont de Ponsonnas est situé en Isère, près de La Mure à quelques dizaines de kilomètres de Grenoble. Il vous permet de sauter d’un pont d’une hauteur de 103 mètres seul ou à deux.

Les sensations sont garanties et le cadre naturel, entre le Parc naturel régional du Vercors et le Parc national des Ecrins, est magnifique.

Stage de survie en Haute-Savoie

C’est sur le Plateau des Glières, dans le massif des Bornes en Haute-Savoie, que vous avez rendez-vous pour ce stage de survie qui vous apprendra à vous débrouiller seul en montagne. Votre guide, aventurier baroudeur accompli, vous enseigne sur deux jours toutes ses techniques de survie.

Ainsi, vous allumerez un feu, apprendrez à reconnaître les plantes intéressantes pour la survie.

Construirez un abri pour la nuit et fabriquerez des pièges pour attraper de petits animaux que vous préparerez pour le repas. Une belle façon d’être en communion avec la  nature et de découvrir les sublimes paysages de la région !

Baptême de parapente à Annecy

Si vous aimez la montagne et que votre rêve est de voler comme un oiseau au-dessus des sommets, alors cette activité est faite pour vous. Grâce à l’école de parapente située en Savoie. Vous pouvez effectuer un baptême en biplace au départ du Col de la Forclaz (1157 m d’altitude).

Vous survolerez des paysages magiques et pourrez contempler au loin le Mont-Blanc et plus près la chaîne des Aravis. Le clou du spectacle ? Vous survolerez le Lac d’Annecy, l’un des plus beaux sites du département.

Après votre atterrissage, nous vous conseillons d’ailleurs vivement de rester sur place pour profiter des activités tout autour du lac. Un aperçu vous est donné en cliquant ici.

Catégories : Destinations